Stretching


Stretching ToulouseLe stretching est une technique de relaxation visant à augmenter la souplesse, l’élasticité des muscles et des tendons, elle permet de diminuer les troubles musculosquelettiques. Elle est utilisée en thérapie, en prévention et pour la récupération du sportif.

On compte 4 principaux types d’étirements : actifs passif, PNF (Proprioceptive, Neuromusculaire, Facilitation), méthode Mézières, stretch postural.

La souplesse est une composante essentielle de la condition physique, elle permet au corps de préserver sa mobilité et ainsi lutter contre le vieillissement. Elle améliore de façon générale la capacité de mouvement et favorise la détente corporelle.

La pratique quotidienne du Stretching participe donc activement à la prévention des maux tels que le stress, les tensions, les traumatismes liés aux mauvaises postures.
Cette discipline se situe à mi-chemin entre gym traditionnelle et technique de détente orientale, à l’image du yoga. Les exercices d’étirement peuvent être ciblés sur une partie précise du corps ou être globale.

Les gestes d'étirement sont relativement complexes ils doivent être pratiqués et encadrés de façon rigoureuse par un professionnel afin d’éviter tout accident et particulièrement ceux concernant les tendons. Il est nécessaire de bien comprendre l’intérêt et la finalité de chaque mouvement.

Les gestes se réalisent lorsque le muscle est chaud, de façon progressive et sans à-coup. L’étirement est accompagné d’un travail respiratoire, il doit être relaxant, doux et progressif. Lors de l’exécution vous devez ressentir une tension mais aucune douleur.

La pratique régulière permettra de prévenir sur la dégénérescence qui apparaît avec l’âge. Le muscle bien étiré supportera mieux une surcharge due à un mauvais mouvement ou à une chute. Un maximum de souplesse et de flexibilité procure une qualité supérieure de la contraction musculaire et de son tonus, de plus en optimisant cette qualité vous éviterez les crampes, claquages, inflammations et raideurs.


Les bienfaits en résumé :

  • Technique de relaxation
  • Permet l’apprentissage des techniques respiratoires
  • Assouplissement & maintien
  • Amélioration de la mobilité articulaire
  • Diminution des tensions physiques & psychiques
  • Prévention des conflits musculaires & articulaires
  • Amélioration du bien-être & de la santé

Coaching / Cours individuel ou à plusieurs

Les cours permettent de bénéficier d'un suivi personnalisé. Un programme spécifique est réalisé en fonction des besoins et à votre rythme.
Ces séances sont aussi destinées à celles et ceux pour lesquels des conseils adaptés sont nécessaires. Ils favorisent et participent amplement à tous les traitements complémentaires de prescriptions thérapeutiques que ce soit de nature traumatique ou paramédicales.
Pour une pratique conviviale en couple, en famille ou entre ami(e)s vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire