Renforcement Musculaire


renforcement musculaireOn peut définir le renforcement musculaire comme toute activité ou programme d’entrainement visant à travailler spécifiquement une chaîne musculaire pour en améliorer l'efficacité et ainsi pallier au déficit corporel.

Les séances de renforcement s’orientent vers deux axes : la tonification et la musculation du corps de manière globale. Il s’agit de travailler sur un ou plusieurs groupes musculaires afin d’optimiser les résultats sur l’ensemble du corps.

Le renforcement musculaire est un domaine très vaste, il se présente sous plusieurs formes, La réalisation des exercices peut se réaliser avec des charges additionnelles de type : poids, Haltères, barre de musculation, kettlebells.
L’utilisation des haltères est idéale pour cibler les muscles profonds.

On retrouve aussi les entrainements de "gymnastique d’entretien" qui correspondent à un travail de renforcement musculaire et de mobilisation articulaire généralisé, mais qui peuvent être également d’ordre spécifiques, des petits accessoires y sont souvent associés tel que : Elastique, Swiss Ball, lests.

Les exercices peuvent être réalisées "au poids du corps" avec par exemple le TRX qui permettra une tonification musculaire progressive.

L'utilisation du matériel « BOSU » quant à lui va permettre d’optimiser et maximiser l'entraînement en renforcement musculaire, Il sollicite les muscles stabilisateurs et profonds, c'est à dire les muscles qui maintiennent les os, la colonne vertébrale et viscères au niveau du ventre.

« L’interval Training » est un circuit d’entrainement ayant pour objectif de travailler le renforcement musculaire et l’entrainement cardio vasculaire. Différentes associations sont possibles, il est également possible de les dissocier.

Les bénéfices du renforcement musculaire :

  • Prévention des blessures et amélioration de la posture
  • Optimisation des performances sportives
  • Optimisation de la condition physique générale
  • Diminution de la masse graisseuse
  • Prise de masse musculaire
  • Renforcement des articulations et des tendons
  • Renforcement osseux
  • Gain cardio-vasculaire
  • Amélioration de l’hygiène de vie par le rythme alimentaire

Ces bénéfices démontrent que le travail de renforcement musculaire est primordial et s’intègre sur un plan bien plus vaste que l’unique objectif sportif ou esthétique. Il s’inscrit dans un autre domaine, celui de la prévention et de la santé.

Si le sport n'est pas inclus pas dans votre planning, et c’est bien souvent le cas, il est toutefois primordial d'entretenir son capital forme physique.

Coaching / Cours individuel ou à plusieurs

Des petites séries de renforcement musculaire sont indispensables pour garder une activité physique minimum, votre coach particulier vous accompagne dans vos projets.

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire