Pilates pour Séniors


L'avancée de l'âge modifie biologiquement le corps et peut causer une altération de la condition physique. Il s'agit d'un phénomène normal touchant chaque individu, mais pouvant s'accélérer et ou s'intensifier si la personne n'a pas entretenu « son capital forme » en ne pratiquant aucune activité régulière.
Dans un contexte où l’image de la « vieillesse » est de plus en plus dévalorisée, les seniors cherchent à conserver la santé, la forme ou tendre vers un confort de vie.
Au fil du temps, on a donc de plus en plus besoin, voir la nécessité de conserver mobilité, force, souplesse. Ainsi, les seniors se tournent vers les activités physiques, en reprenant, poursuivant, ou débutant une activité.
Le fait de demeurer actif le plus longtemps possible permet de ralentir les effets liés au vieillissement naturel de l’organisme car en prenant de l’âge la force et l’endurance diminue et il devient de plus en plus difficile pour notre corps de répondre à nos demandes et d’accomplir nos activités journalières.

D'un point de vue médical, les études récentes (Voir l'article) démontrent que la sédentarité concerne toutes les personnes qui limitent leurs déplacements et activités. Elle se traduit par une baisse des dépenses énergétiques. En devenant de plus en plus statiques les séniors s’affaiblissent, perdent du muscle, de la tonicité et fragilisent progressivement leur équilibre.
La sédentarité chez les seniors, tout comme chez les personnes plus jeunes, est principalement due à une évolution des modes de vie. Les nouvelles technologies, les méthodes de travail, la démocratisation et l’utilisation quasi permanente des véhicules occasionnent tout naturellement une diminution de notre activité physique journalière.

Pour lutter donc efficacement contre tous ces effets, la méthode Pilates est une approche idéale puisqu’elle est spécifiquement adaptée aux seniors, elle se situe entre prévention et activité physique. Elle va permettre à la fois de limiter les risques de chutes par l’augmentation de la masse musculaire, l’amélioration de l’équilibre et tendra à consolider les os du squelette.
Pratiquer cette discipline, toute en douceur, va aussi permettre d’agir indéniablement sur :

  • Le renforcement des muscles posturaux, la tonification du corps.
  • La réadaptation à l’effort.
  • Augmentation de la stabilité articulaire.
  • Amélioration de l’équilibre.
  • Favorise l’oxygénation et la respiration.
  • L’amélioration de la circulation, des capacités pulmonaires et cardiaques.
  • Action sur les déséquilibres musculaires
  • Augmentation de la densité osseuse.
  • L’augmentation de la mobilité et de la souplesse
  • Réduction des tensions.
  • Augmentation des capacités fonctionnelles.
  • Augmente la confiance en soi.

Il est établi également que l’activité physique et donc les bienfaits que procurent la pratique régulière du Pilates vont permettre de limiter, voire de retarder l’apparition de maladies neurodégénératives.
C’est pourquoi les médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes recommandent le Pilates pour les aînés, en traitement de fond régulier.
Cette technique assure une remise en forme à la fois agréable, stimulante et bénéfique.

Professionnelle spécialisée dans la technique du Pilates, je dispose de « petit matériel » tel que le Swiss Ball, Foam Roller, ballon Paille, Magic Circle, bande élastique, balle lestée, Bosu, coussin d’air proprioceptif.
L’utilisation de ce matériel permettra d’adapter et de varier l’intensité des exercices et ainsi favoriser les apprentissages.

Faire appel à un coach certifiée Pilates, c’est accéder à une séance de qualité qui privilégiera la relation de confiance, une prise en charge attentionnée et un travail dans le respect de votre intégrité.

Type de séances proposées :

  • Séance « individuelle » pour un travail spécifique.
  • Séance « Duo »
  • PILATES "Groupe" (de 8 à 10 personnes max)

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire