PILATES Pré et Post Natal



Durant la grossesse, le corps se transforme, le centre de gravité se déplace et l’organisme subit des modifications physiologiques. Pour l’aider à s’adapter à ces changements, la pratique d’une activité sportive spécifique est indispensable.


Le Pilates s’adresse à toutes les femmes enceintes, même sans expérience, dès le début de la grossesse et jusqu’à l’accouchement (si aucune contre-indication médicale).


Les exercices sont adaptés et conçus pour vous permettre de travailler tout en douceur, d’améliorer votre posture, de maintenir votre condition physique, de vous détendre.


Pour les femmes enceintes, le Pilates est bénéfique il aide à se concentrer sur les régions vitales qui sont impactés avant et après l’accouchement. Au fil des mois et particulièrement à chaque variation importante de la grossesse, les exercices du Pilates vous permettront de vous préparer à ses bouleversements physiologiques. Par ailleurs, c’est une excellente technique anti-stress qui améliore la respiration tout en favorisant la qualité du sommeil.

Le PILATES Pré natal

Le travail réalisé lors des séances aura pour objectif de vous apprendre à contrôler la respiration, de soulager le dos, de fortifier la sangle abdominale et donc le centre du corps, renforcer les bras, les jambes, et maintenir une bonne posture.

  • Séances adaptées à tous les stades de votre grossesse.
  • Prévention contre les maux dorso lombaires, les crampes, les varices.
  • Renforcement de tous les muscles qui interviennent lors de l’accouchement.
  • Favorise la circulation veineuse.
  • Permet un bien-être général.

Le Pilates Pré natal apporte une préparation idéale et les bienfaits de cette technique se feront sentir tout au long de la grossesse confirmant que c’est une excellente méthode qui va vous permettre de récupérer plus facilement des efforts de l’accouchement.

Le PILATES Post natal

Le sport peut être repris après l’accouchement, afin de retrouver une silhouette, se tonifier, reprendre confiance en soi.


La reprise de l’activité du Pilates ne pourra cependant s’effectuée qu’avec l’accord de votre médecin (certificat médical) et après les périodes suivantes :

  • Accouchement par voie basse : après 6 semaines pour débuter la rééducation du périnée après l’accouchement et 8 semaines pour la rééducation abdominale.
  • Accouchement par césarienne : après 10 semaines

Le Pilates post natal vous permettra une remise en condition en douceur après l’accouchement avec des exercices conçue pour renforcer le plancher pelvien et la sangle abdominale.
L’objectif sera de retrouver des sensations, de reprendre conscience de la contraction des muscles dans les différents mouvements.
Dès que vous retrouverez des sensations au niveau du transverse (muscle abdominaux) et du périnée, de la stabilité, vous serez capable de reprendre des mouvements fondamentaux, plus difficiles.

Afin d’optimiser votre reprise de l’entrainement les exercices seront adaptés suivant le déroulement de votre accouchement.

En post-natal, une attention particulière sera axée et orientée vers des exercices permettant :

  • Le travail périnéal
  • De renforcer les abdominaux
  • La mobilisation de la colonne vertébrale
  • De renforcer les muscles posturaux
  • La stimulation de la circulation sanguine
  • Le rétablissement des symétries au niveau du bassin
  • La liberté de mouvement des épaules et de la cage thoracique (suite au port de l’enfant)
  • Tonification de l’ensemble de votre corps
  • De travailler votre silhouette

Type de cours proposés :

  • Cours individuel pour un travail spécifique.
  • PILATES "Groupe" (de 8 à 10 personnes max)
  • Formule de cours « DUO » – Parent / Enfant

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire