Pilates post thérapie


De nombreuses personnes, athlétiques ou non, souffrent de maux dorso-lombaires qui peuvent être occasionnés par de mauvaises postures, de faux mouvements, par les efforts du quotidien ou encore celles de la vie professionnelle. Ces douleurs peuvent devenir à long terme chroniques ce qui engendre parfois des lésions qui ne sont cependant pas toujours réversibles.

Le Pilates thérapeutique est une méthode qui agit efficacement pour réduire les troubles musculosquelettiques, elle va permettre d’activer et de renforcer les muscles posturaux (muscles profonds) qui soutiennent la colonne vertébrale. Elle s’adresse aux personnes ayant des faiblesses et désirant se remettre en forme par une activité physique.
 
Cette discipline se situe entre le soin passif (kinésithérapie, massage, rééducation...) et le soin actif, elle s’inscrit dans une action préventive et curative liée à des problèmes et accidents de la motricité. Le Pilates va, limiter les douleurs et les blessures permanentes, soulager les douleurs chroniques du dos, détendre les tensions lombaires, articulaires, et de ce fait favoriser l’équilibre musculaire qui permettra de rétablir une posture idéale et sans douleurs.

Elle permet une prise de conscience par la compréhension de la zone douloureuse vers la position de non douleurs. Les exercices seront orientés vers un travail global du corps.
Le travail proprioceptif va permettre de développer l’autonomie de chacun dans l’exécution des exercices tout en ayant pris conscience de ses propres limites. L’objectif étant d’accéder progressivement à une activité sportive adaptée, malgré une pathologie récente ou des douleurs persistantes.

Le petit matériel (Swiss Ball, Foam Roller, ballon Paille, Magic Circle, bande élastique, bosu, coussin d’air proprioceptif, Rouleau de massage), sera intégré lors des séances et permettra de favoriser le relâchement des tensions, l’allongement musculaire, l’auto massage, le travail proprioceptif, l’alignement postural et le rééquilibrage du corps.

Cette discipline est de plus en plus recommandée par les médecins et physiothérapeutes, ce dernier intervenant dans le domaine de la prévention, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences ainsi que les incapacités touchant le système neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

Le Pilates post thérapie est préconisé dans La rééducation posturale et aux personnes désireuses de se remettre d’une :

  • Lombalgie, cervicalgie
  • Scoliose
  • Douleurs chroniques du dos, hanche, genoux, bras,
  • Hernie discale lombaire
  • Sciatique
  • Désagréments liés à la ménopause
  • Ostéoporose
  • Arthrose
  • Arthrite
  • Spondylarthrite
  • Fibromyalgie
  • Hyperlaxité
  • Bursite
  • Sclérose en plaques
  • Rééducation après intervention chirurgicale (col du fémur, prothèse de hanche…).

Toutefois ces exercices de Pilates ne s’adressent pas aux personnes en périodes de crises, il est indispensable d’avoir un avis médical et de se munir d’un certificat de non contre-indication à la pratique du Pilates.

Eduquez votre esprit à comprendre votre corps
Soyez acteur de votre santé !!


Coaching Particulier

Les cours individuels permettent de bénéficier d'un suivi personnalisé.
Ces séances sont aussi destinées à celles et ceux pour lesquels des conseils adaptés sont nécessaires.
Un programme spécifique est réalisé en fonction des besoins et objectifs de chacun afin de découvrir et intégrer la Méthode Pilates à son rythme.

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire