Pilates


Cours de Pilates Toulouse Ghislaine Piergiovanni

C’est dans un climat de confiance et en se mettant à votre portée que votre coach vous apportera le meilleur. Depuis l’année 2000, la méthode PILATES crée et développée par Joseph HUBERTUS Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule.

Enseignée et pratiquée dans le monde entier dès l’âge de 5 ans, sa technique, initialement appelée “Contrology” fait référence à la capacité d’unifier le corps et l’esprit. La méthode PILATES, grâce à ses 8 principes fondamentaux et accessible et recommandée à toute personne désirant un véritable équilibre corporel et mental.

La rééducation posturale par le Pilates vous permettra d’harmoniser votre silhouette en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et aussi à mieux le contrôler.

L’accent mis sur le travail des muscles profonds, la concentration, l’alignement correct du corps et la respiration procurent immédiatement et durablement une sensation immédiate de bien-être.

Elle peut se pratiquer comme une activité complémentaire destinée à tous les sportifs quel que soit le niveau de pratique. Les bienfaits se feront sentir autant sur l’aisance dans la vie quotidienne que sur les performances sportives.

Il assouplit, tonifie, améliore la posture et la mobilité par le développement et la prise de conscience de votre corps.

  • Pratique physique & discipline mentale
  • Renforce les muscles posturaux, permet le maintien de la colonne vertébrale
  • Développe force et tonus musculaire
  • Améliore la coordination
  • Améliore la souplesse et la mobilité articulaire
  • Rééquilibrage et stabilisation du corps
  • Libère les tensions, tonifie le corps
  • Action préventive et curative cette technique de travail du corps conçue à l’origine dans un but de soulager les douleurs chroniques du dos, lombaires, articulaires ainsi que les accidents de la motricité.
  • Lutte contre le stress physique et mental tels que le stress environnemental, bruit, travail, compétitivité.
  • Mode de thérapie active

Les 8 principes fondamentaux

  • Concentration : permettra de réaliser à la perfection l’exécution du mouvement.
  • Respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur
  • Centrage : L’engagement du centre du corps est fondamental et présent dans chaque exercice. Engagement signifie contrôle et contraction, c'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie“
  • Maîtrise du mouvement : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés
  • Précision : Concentration. Elle est essentielle en Pilates afin d’exécuter avec précision les exercices, on privilégiera le travail qualitatif plutôt que quantitatif.
  • Fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Fréquence : l’entrainement se fonde sur la répétition et la régularité des exercices
  • Isolation : C’est la capacité à garder une partie du corps fixe tout en activant une autre partie. On souhaite développer le potentiel de chaque articulation qui se traduira à la longue par un assouplissement.

Pilates Matwork

Le Pilates Matwork est organisé autour d’exercices répertoriés et de leurs options. Réalisés au sol et structurer autour de 3 niveaux (fondamental, intermédiaire, avancé). Chaque module s’articules autour d’exercices techniquement de plus en plus difficiles.

Ils sollicitent à chaque mouvement la force de la sangle abdominale (centrale d’énergie). Basés sur la respiration, ils sont doux, contrôlés, progressifs et adaptés aux possibilités de chacun. Ils permettent ainsi de retrouver un corps plus souple et tonique.

Le Pilates propose une variété innombrable de mouvements ceux-ci peuvent être réalises avec du petit matériel tel que le Swiss Ball, Foam Roller, ballon Paille, Magic Circle, bande élastique. L’utilisation de ce matériel permet un travail de coordination, d’équilibre et de proprioception et permet également de varier, d’adapter l’intensité des exercices et favoriser les apprentissages et rendre l’activité ludique.

Coaching Particulier

Cours Privés

Les cours individuels permettent de bénéficier d'un suivi personnalisé. Un programme spécifique est réalisé en fonction des besoins et objectifs de chacun afin de découvrir et intégrer la Méthode Pilates à son rythme.
Ces séances sont aussi destinées à celles et ceux pour lesquels des conseils adaptés sont nécessaires suite par exemple à une rééducation, une blessure ou une opération. Ils favorisent et participent amplement au traitement complémentaire du cancer, hernie, cervicalgie et lombalgie, spondylarthrite, ostéoporose, fibromyalgie.
Pour une pratique conviviale en couple, en famille ou entre ami(e)s tout en bénéficiant d'un cours privé et de conseils personnalisés.


"L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations l’homme lui-même"

Joseph Pilates dans Your Health

La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire