Sport, diététique et santé


Avec l’évolution de la société, le comportement alimentaire a considérablement évolué. Par manque de temps on voit apparaitre de nouvelles formes de restauration. On assiste au développement des prises alimentaires hors des repas traditionnels, associées à un mode de restauration rapide : sandwicheries, fast-foods et snacks.

Au cœur de nos préoccupations actuelles on constate toutefois que l’alimentation est bien souvent négligée.  Cependant il est reconnu qu’une bonne alimentation est un élément essentiel du maintien du corps en bonne santé. Maitrisée, celle-ci intervient directement, voire préventivement dans l’apparition de nombreuses pathologies comme par exemple les maladies cardiovasculaires (infarctus, diabète), la constipation, le cancer colorectal…...
Certains rapports de santé publique indiquent également que les facteurs métaboliques, génétiques, psychologiques et socio-économiques favorisent l’augmentation de la prise de poids.

Adopter une bonne conduite alimentaire est donc bénéfique pour la santé. Dans le cadre de la pratique sportive celle-ci a directement un impact de près de 70% sur les performances, améliorant ainsi la sensation d’effort et la récupération. Pour un sportif, la couverture de ses besoins nutritionnels est essentielle. Elle permet de placer l’organisme dans un environnement nutritionnel optimal et être performant tout en préservant le capital physique. A l’inverse, un déficit nutritionnel l’empêcherait de fonctionner au maximum de ses capacités.

Le sportif dans son quotidien a besoin d’une alimentation équilibrée. Adaptée à chaque repas, elle présente de nombreux effets positifs lors des séances d’entraînements. L’organisme du sportif ayant un métabolisme présentant certaines spécificités et des besoins modifiés en raison de son activité, quelques conseils s’imposent pour éviter les carences, les fatigues musculaires, mais aussi pour optimiser ses capacités physiques.

Chez les sportifs de haut niveau, intégrer un plan alimentaire prend une dimension déterminante dans la performance sportive. Il doit s’adapter à des besoins spécifiques liés à l’effort, il doit également permettre d’optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps. Les besoins spécifiques sont ajustés lors des entrainements ou des compétitions et se décomposent en 3 phases :  la préparation, la performance et la récupération.
Les bénéfices d’un plan alimentaire ne sont pas immédiats, il se mesure sur le long terme, donc dans la durée, il contribue à une diminution des blessures et assure une meilleure régularité dans les résultats, autant d’éléments qui favorisent la progression.

Tout comme un programme d’entraînement sportif, l’élaboration d’un plan alimentaire doit répondre à une organisation méthodologique de sorte à coïncider au mieux aux besoins et aux objectifs recherchés.
Dans un premier temps il est nécessaire d’établir une étude de vos habitudes alimentaires, je demande habituellement un relevé le plus précis possible, sur une durée d’une semaine (week-end compris), dans lequel apparaît différents critères nécessaires à l’élaboration du plan, aliments, quantités, éventuelles supplémentations (médicamenteuses ou non), les apports hydriques.
Parallèlement, une fiche de renseignement personnalisée sera nécessaire pour déterminer la répartition alimentaire.

Associer la nutrition à vos programmes d’entrainements, c’est vous assurer d’obtenir un maximum de résultats.
Je vous propose donc un suivi personnalisé qui vous permettra de progresser en confiance, un accompagnement régulier afin de mesurer et d’adapter votre plan alimentaire à chaque phase de vos entrainements.


La forme physique ce n’est pas seulement un choix, c’est un mode de vie.

Coaching

Éduquer votre esprit pour mieux comprendre votre corps.

Méthode Pilates

Ce n’est jamais trop tard pour être tout ce que vous voulez être.

Musculation

Optimisez vos qualités physiques et votre potentiel pour atteindre vos objectifs.

Préparation physique

Un corps en bonne santé est un corps en mouvement.

Stretching

Le renforcement musculaire, votre première étape pour l'exercice physique.

Renforcement musculaire